
Guérir le trauma
Qu'est ce qu'un traumatisme psychologique ?

Ce sont des mécanismes de défense qui se mettent en place suite à un ou plusieurs évènements qui dépasse les ressources d'une personne et créé une surcharge émotionnelle.
Les causes sont des situations violentes que la personne à des difficultés à intégrer. La plupart du temps, cela commence par des troubles du stress, puis de l'humeur, de l'alimentation, du sommeil, de l'anxiété etc...
Pour les personnes neurotypiques c'est essentiellement des situations liées au passé ou à des personnes de l'entourage immédiat. On appelle cela des Névroses.
Pour les personnes neuroatypiques, c'est beaucoup plus fréquent et les causes sont plus large. On peut y rajouter les surcharges liées à l'hypersensibilité et à la fatigue liée à une sur-adaptation.

Il y a différents types de traumas :
- Type I : Lié à un évènement unique, court et non abusif
- Type II : Liée à une situation qui se répète chronique ou abusive
- Type III : Lié à des évènements multiples, violents, envahissant chronique et/ou abusifs
-Complexe : Lié à un assujettissement à des personnes ou groupes
La prise en charge courante est l'EMDR, l'EFT, l'Hypnose. En fond, on peut faire un peu d'analyse pour comprendre les mécanismes inconscients. Que l'on traite le corps ou l'esprit ne change rien puisque les deux sont liés. L'idéal est de tout traité !!


B.Cyrulnik, à mis en avant, le principe de résilience. C'est la capacité à s'adapter à une situation traumatique.
C'est un aspect fondamental du travail à faire chez les neuroatypiques car c'est quelque chose que nous vivons au quotidien. Nous devons faire la résilience d'un monde adapté à nous.
L'important est d'apprendre à identifier un trauma, l'exprimer et ensuite le traiter pour créer des espaces nouveaux et atteindre progressivement la résilience.
Je vous invite à voir cette vidéo sur les travaux de ce docteur qui montre l'importance de prendre en compte cet aspect de notre vie dans la société.



Ce livre est un bel exemple de résilience. Je vous invite à la lire. Il nous aide à accepter nos différences et en faire une force.
Toute ma vie j'ai dû développer cette capacité à la résilience, j'ai vécu deux burn-out et ai vécu un trauma très récent où j'ai dû apprendre à me sortir de symptômes post-traumatiques. Grâce à mon parcours, mes lectures, mes études, j'ai à cœur de partager cela avec vous et de vous proposer des outils comme l'hypnose ou l'art-thérapie, l'analyse pour vous accompagner.
L'idée est d'aller identifier les symptômes, les causes, vos limites, vos besoins. Je peux vous aider à travailler le trauma autant sur un aspect spirituel que matériel pour vous permettre de reprendre les rênes de votre vie et avancer vers la résilience. Je fais aussi de la prévention et du post-diagnostique si besoin.
Je peux aider les personnes en Burn out, dépression, en état de stress post traumatique : ayant des traumas de l'enfance, en deuil, en nuit noire de l'âme. Nous travaillerons autant sur l'aspect physique, émotionnel, psychique ou spirituel.
Par contre, je ne traite pas les personnes ayant vécu des traumatismes liés à des attentats ou guerres (type III ou complexe), je ne me sens pas légitime.